Contenu

François Daulte au service de l'art: Le 24 avril 1995 à Lausanne, Fondation de l'Hermitage

Résumé
Très tôt, le besoin d'un contact charnel avec les oeuvres d'art l'habite: plus de deux cents expositions dans le monde en témoignent. Gagnant la confiance des collectionneurs les plus réticents, il met sur pied, en 1964, la fameuse exposition des grandes collections suisses. Par ailleurs, il établit le catalogue raisonné de Frédéric Bazille, d'Alfred Sisley, et travaille (Ndlr: travaillait... ) depuis quarante ans à celui de Renoir. Il est l'âme de la Fondation de l'Hermitage, à laquelle Lausanne doit une bonne part de sa renommée internationale. Portrait d'un passionné.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 53min.
Édition: Yverdon-les-Bains, Association Plans-fixes, 1995
Numéro du livre: 15718
Produit par: Plans Fixes
Collection(s): Plans-fixes
CDU: 700

Documents similaires

Durée : 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15859
Résumé:Petite fille, elle est comme habitée par la présence des enfants. Elle est poursuivie par le symbole du chemin: trouver un chemin pour les déshérités, en l'occurrence une voie pédagogique pour les enfants mentalement handicapés. Elle leur a consacré sa vie. Ce sont eux ses premiers maîtres. Par un regard particulier, une lente attente, notion sur laquelle est basée sa vie, elle a développé une approche pédagogique originale. L'éclat qu'elle lui donne aboutit à la création de la Fondation Renée Delafontaine et de nombreux ateliers protégés dans le canton. Par sa personnalité rayonnante et fraternelle, Renée Delafontaine fait de ce «Plans-Fixes» une rencontre exceptionnelle.
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19541
Résumé:Née en 1892, Jenny Humbert-Droz vit à La Chaux-de-Fonds. Une vie étroitement mêlée à l'Histoire et à celle de son mari, pasteur, objecteur de conscience, secrétaire de la IIIe Internationale. La vie à Moscou dans les années vingt, puis l'activité clandestine en Suisse. Les espoirs détruits, les espérances nouvelles. Les flux et les reflux de l'Histoire. Un témoignage très actuel sur l'infatigable engagement d'une femme qui, au-delà des antagonismes idéologiques, se passionne pour les grands problèmes de notre époque.
Lu par : Diane Gilliard
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19553
Résumé:Fille de militants communistes suisses engagés dans la Résistance, Diane Gilliard est née en 1946 dans la banlieue parisienne. En 1954, séparation: son père Marc Gilliard - fils d'Edmond Gilliard - reste en France, tandis que sa mère revient à Lausanne avec ses enfants. L'environnement populaire, le manque d'argent d'un côté et le milieu intellectuel et engagé de sa famille de l'autre donneront à Diane les ferments de ses prises de conscience et la force de ses engagements. De La Marche de Pâques aux luttes en faveur des droits de la femme, puis, plus tard, dans le militantisme concret de son engagement social, Diane n'a jamais cessé de s'engager aux côtés des plus démunis et des sans-voix. Pour elle, si on est de gauche on est forcément minoritaire, car les vrais besoins de la majorité ne peuvent être défendus que d'une façon minoritaire.
Lu par : Michel Bühler
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19511
Résumé:De son enfance à Sainte-Croix, Michel Bühler reçoit sécurité et joie dans une famille élargie baignée de chansons populaires. Il expérimente aussi la solidarité des luttes ouvrières. Enfant, il veut tout connaître, c'est ce qui motive son métier d'instituteur. Avec les copains de l'Ecole Normale, il gratte la guitare et chante Brassens. Puis il écrit ses premières chansons. Denis Niklaus, devenu son imprésario, l'engage à monter à Paris: la maison de disques Festival produit son premier 45 tours. Un soir, à Genève, il réussit à voir Gilles Vigneault, ils tombent en amitié et ne se quitteront plus. Viendront 15 années à Paris, insouciantes et fructueuses avec la maison de disques l'Escargot fondée par Vigneault. Creux de vague, retour à Sainte-Croix, déprime, Hermes Precisa ferme ses portes, les ouvriers manifestent, Michel porte leur témoignage dans "La parole volée". Portrait d'un homme habité par l'espoir de la dignité dans la condition humaine.
Lu par : Gérard Forster
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19550
Résumé:Né en 1941 au Locle dans une famille ouvrière, Gérard Forster garde de son enfance des souvenirs heureux. Il entre en apprentissage de conducteur typographe. Il a 19 ans lorsque son père meurt et ses copains, pour l'entourer, l'entraînent aux réunions syndicales. Mais c'est à Montreux, alors qu'il travaille à l'Imprimerie Corbaz, qu'il fera ses premières armes syndicales en tant que responsable des apprentis typo. En 1973, il entre à la FOBB comme permanent à la section de Lausanne. La crise pétrolière, qui frappe durement la construction, lui donnera l'occasion de déployer ses talents de syndicaliste combatif, il ne craindra pas quelques actions spectaculaires pour atteindre ses objectifs. Le combat, il le mènera aussi auprès de siens. En 2002, il écrit « Le double combat » qui témoigne de ses engagements. A la retraite, Gérard Forster a trouvé un nouveau terrain de lutte : Almeria en Andalousie où des immigrés travaillent sous serres et vivent dans des conditions épouvantables.
Lu par : Alberto Camezind
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15383
Résumé:Il est né et a grandit à Lugano. Bien qu'il soit originaire de Gersau avec des racines à Andermatt, qu'il ait été étudiant, puis professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich et réalisateur de l'EXPO-64, la première chose qui frappe chez Alberto Camenzind c'est son « italianité ». C'est dans sa très belle maison d'Astano au Tessin qu'il reçoit l'équipe Plans-Fixes. Ramassé dans son fauteuil, le geste généreux, il raconte sa fascination pour l'Italie dont il a été coupé par le régime fasciste. Il parle de la «civilisation de la vache» qui a marqué le paysage et l'économie de toute la Suisse pendant des siècles. Il évoque les constructeurs tessinois : architectes, gypsiers et maçons qui ont bâti des villes et des monuments dans toute l'Europe.
Durée : 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19530
Résumé:Un an avant de disparaître, une femme d'Evolène raconte à son amie de la ville sa vie de paysanne de montagne dans le Valais d'avant le tourisme. Elle parle de la condition des femmes au début du siècle, du pouvoir des curés sur les âmes, des relations humaines et du travail quotidien, elle évoque le surnaturel qui nourrit les légendes. Par son refus de la soumission et de l'injustice, et par sa quête de ce qui élève l'homme, elle affirme une personnalité hors du commun. L'économie autarcique du village d'Evolène, ses traditions, ses joies, ses fêtes, les travaux des gens de la montagne, elle a vécu tout cela en profondeur, elle a vu venir la civilisation moderne, avec ses aspects positifs et destructeurs.
Lu par : Alain Tanner
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16852
Résumé:Alain Tanner n'est pas un raconteur d'histoires : il se laisse inspirer par des personnages dans lesquels viennent s'incarner des idées; ils sont en porte-à-faux, dans une forme d'inconfort, en fuite d'eux-mêmes. Né à Genève, Tanner, dès l'adolescence, ressent un désir de fuite, la nécessité du départ même. Durant deux ans, il sera écrivain de bord dans la marine marchande. A son retour, il optera pour le cinéma. Débuts à Londres, puis retour en Suisse où il réalise, en 1968, son premier long métrage Charles mort ou vif qui sera suivi de La Salamandre...
Lu par : Anne Ansermet
Durée : 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15418
Résumé:Elle grandit à Genève, aux côtés d'un père totalement absorbé par la musique, chez qui elle rencontre Ravel, de Falla, Stravinski, Ramuz. Devenue infirmière, elle se convertit au catholicisme, puis se marie et vit à Paris, où elle découvre la misère des banlieues. Après un divorce et deux remariages, elle vit à Zurich et dans le Midi de la France. Quelques années plus tard, elle revient à Rolle avec son fils et noue des relations très étroites avec son père, l'accompagnant dans ses tournées de concerts, développant avec lui un échange intellectuel très riche. Puis elle part pour l'Inde, se fait bouddhiste, et rentre en Suisse pour s'établir au Centre bouddhiste du Mont-Pèlerin, avant de se fixer à Rolle.
Lu par : Michel Mermod
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15910
Résumé:De son enfance aux Ormonts, Michel Mermod a acquis le goût de la solitude et celui de la liberté. Très tôt, il est attiré par la découverte du monde et par la rencontre de l'autre. Son premier voyage le conduira de l'Alaska à la Terre de Feu, expérience initiatique. En 1961, il part de Lima sur un voilier le "Genève", il sera le premier navigateur suisse à accomplir le tour du monde en solitaire. De retour en Suisse, pour y poursuivre des études, il rencontre Viviane, journaliste, ils se marient. Ensemble, ils partiront sur un nouveau bateau le "Oudioux". Pour témoigner de leurs expériences et de leurs réflexions, ils feront paraître plusieurs ouvrages, dont "Le Monde au creux de la vague" qui, déjà, était un cri d'alarme sur l'état de la planète. Conséquent, Michel Mermod s'engage alors dans l'aide humanitaire. Sa conclusion est amère, malgré l'aide apportée la misère grandit, pourquoi?
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19552
Résumé:Les livres d'enfants ont fait connaître dans le monde entier ses animaux et ses splendeurs picturales. Ce film Plans-Fixes d'Etienne Delessert retrace sa conquête de la communication visuelle. Une émotion d'adolescent face aux affiches des rues de Lausanne suscite une éruption d'idée, de livres, de journaux. Projets, dessins et savoir-faire le portent à Paris et à New-York. Son apport au renouveau des arts visuels est vite reconnu. Sa collaboration avec des pionniers du graphisme, du théâtre ou de la psychologie, Lubalin, Ionesco ou Piaget autant qu'avec de jeunes créateurs proches, n'empêchent pas les milliers d'heures solitaires, crayon ou pinceau à la main, qui ont fait naître l'art de Delessert, visages et diables, plumages et paysages. Son message personnel nous saisit, incontournable, jailli d'une mise en page ou d'aquarelles intimes, d'un dessin de presse ou d'un conte fantastique.
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19563
Résumé:Après l'obtention en 1940 d'une licence en lettres à Lausanne, Anne-Marie Im Hof-Piguet choisit de travailler en France dès 1942 pour l'Oeuvre de secours aux enfants de la Croix-Rouge suisse. Elle fait partie d'une équipe d'éducateurs qui s'occupe d'une colonie d'enfants juifs au Château de la Hille en Ariège. C'est là qu'elle devient un témoin direct de la mise en place de la«Solution finale». Refusant d'assister impuissante au désarroi des enfants qui lui ont été confiés, elle noue des contacts avec Victoria et Madeleine Cordier, agentes de liaison de la Résistance française, et organise entre 1942 et 1943 une filière qui permet d'assurer plusieurs passages clandestins d'enfants juifs dans la forêt du Risoux à la frontière franco-suisse. Une dizaine de vies sauvées, tel est l'inestimable résultat de son action face à la folie criminelle nazie au cours d'une des périodes les plus sombres de l'histoire. La médaille des Justes, qu'elle refuse une première fois, lui est finalement remise à Berne le 28 novembre 1991. Ce récit émouvant nous restitue la dramatique histoire avec ses enjeux, risques, échecs et espoirs.